Sélectionner une page

CONSIDERATIONS SUR LA MUSIQUE HOUSE

A l’origine la House est un genre Electro créé en 1980 à Chicago par les Disc-Jockey, construit sur un rythme minimaliste, une ligne de basse proche du Funk (courant en vogue à l’époque, James Brown en tête), des samples et des voix.

La House au sens premier du terme n’existe plus aujourd’hui, elle a évolué et s’est profondément métamorphosée dans les années 2000 à travers la création de nombreux sous-genres : La Deep-House, Le Garage House, l’Acid House, l’Electro-Swing, la Disco-House ou encore la Hip-House. Le courant House s’est installée en France dans les années 1990 et a permis la naissance de la « French Touch » (voir le film « Eden » qui retrace cette période).

Les débuts de la musique Deep House ont commencé au milieu des années 1980 avec une sensation simpliste et quantifiée (robotique). Des producteurs comme Larry Heard (Mr Fingers) et Marshall Jefferson, qui sont considérés comme les pionniers de la Deep House, ont donné au genre sa touche humaine en insufflant des éléments de jazz avec des lignes de basse profondes.

 Deep House

Sous genre de la House créé dans les années 1980 très largement influencé par le Jazz-Funk et la Soul.

Avec des lignes de basse en sourdine, la Deep House est une musique House détendue et groovy. Elle se caractérise par des mélodies complexes et des voix envoutantes. Ses contours musicaux basés sur les nappes synthétiques et les instruments acoustiques se nourrissent d’éléments Lounge et Ambient grâce à la combinaison d’une chaude instrumentation jouant des accords jazzy, des pads doux, des voix « soul » à prédominance féminines et une boucle rythmique lente associée à un cycle hypnotique et relaxant qui construit et libère subtilement de l’énergie. Cette richesse est devenue le son de la Deep House et a ouvert un nouveau monde de possibilités musicales pour un genre qui, à l’époque, n’avait pas encore la musicalité suffisante pour devenir populaire.

La Deep House est l’incarnation musicale d’une intimité décontractée.

On n’écoute pas vraiment de la Deep House, on la ressent.

Style de musique parfois chantée, la « Deep House » est la house des puristes. Son côté profond (dans le sens introspectif) la différencie de la House « classique » influencée avant tout par la musique Disco et Soul. Les paroles se concentrent généralement sur des paroles blues modernes positives / inspirantes ou désespérées. L’utilisation du chant a persisté dans la Deep House car les nouvelles formes de musique House les ont souvent abandonnées, mais à partir de 2019, cette différence a largement disparu.

Des grooves plus lents, plus liquides et un comportement lisse, élégant et chic font de la Deep House une métaphore plus mature, sensuelle du sexe que les autres genres de musique de danse électronique. Ce genre atteint rarement son apogée, mais persiste comme un pouls confortable, hypnotique et relaxant, parfait pour la petite boîte de nuit faiblement éclairée.

Techno

Genre Electro qui émerge en parallèle à la House Music. Il est né de la volonté des DJs de proposer une musique dynamique et ultra rythmée dont le seul objectif est de faire danser. Il trouve ses influences dans la New-Wave, du Garage-Rock et la Soul. La Techno se caractérise par des morceaux essentiellement instrumentaux et constituées de plusieurs couches de boucles entremêlées pendant de longs enchaînements synchronisés. Dans les sous-genres de la Techno, on retrouve la Techno-Minimale, l’Ambient-Techno, l’Acid-Techno et la Tech House.

Trance

Né en Allemagne dans les années 1990, ce genre est une mutation progressive de la Techno vers des sonorités plus mélodiques et l’ajout de phases montantes et descendantes plus marquées (arpèges). La Trance se caractérise par la recherche constante de l’émotion, du rêve et donne souvent de grandes ballades épiques. Le BPM (battement par minute) est généralement élevée, entre 130 et 160 BPM. Il accorde une part très importante aux instruments boostés aux effets « Reverb » donnant une impression massive et puissante.

Uplifting Trance

Sous-genre de la Trance caractérisé par de longs breaks mélodiques et planants dans des morceaux pouvant aller de 132 à 142 BPM. Leur but est de faire monter au maximum l’état émotionnel du public. Très populaire jusqu’en 2007, il est aujourd’hui remplacé par des styles plus lents et plus simples comme la Trance Progressive.

 Trance Progressive

Issu de l’ensemble des sous-genres de la Trance, ce style est l’un des seuls rescapés aujourd’hui. Il conserve l’ADN de la Trance par la grande importance accordée à la mélodie et l’émotion mais produit des morceaux plus similaires à l’Electro-House et plus en accord avec les attentes du public actuel, en particulier des radios.

Progressive

La musique progressive au sens large désigne une certaine approche de la composition visant à enrichir un morceau conçu dans un genre définit avec des éléments issus d’autres genres musicaux.

Depuis les années 1990, le terme « Progressive » désigne plutôt la House Progressive et la Trance Progressive et se caractérise par des morceaux dont la structure et la construction changent progressivement et de manière incrémentale dans le morceau. La construction presque universelle des morceaux EDM (Electronic danse Music) aujourd’hui comportant un Drop (rythmique, puissant) et un Break (mélodique, doux) font partie intégrante de ce style de musique dit « progressive ».

 

(Exercice de synthèse à partir de nombreuses sources. Citons: Wikipédia; france2.wiki; sound-discount.fr ; differenthouse.com ;boowiki.info ; edmproduction.fr ; musicmot.com ; etc.)